Journal de bord

1er aout – Retour en France – Et voilà, c’est fini! Pour préparer la suite, nous avons décidé de rentrer en France. Nous descendons le long de la magnifique côte de la Nouvelle Écosse. A Halifax, nous visitons la citadelle en forme d’étoile. Petit tour à Peggy’s Cove et son phare célèbre. Derniers campings pour préparer l’envoi du camping car en bateau. Nous déposons Oxalis sur le port d’Halifax et hop tout le monde en avion. Les enfants sont même invités dans la cabine de pilotage, merci Commandant! Pour la suite et bien nous vous dirons tout dès que nous sommes sûrs de la réalisation de nos projets :-). Nous comptons également mettre à jour articles et photos, à bientôt!

Continuer la lecture de « Journal de bord »

Nous passons la frontière avec le Mexique!

Après avoir retrouvé Sabrina et François au camping de Tecate hier soir, nous sommes à la frontière ce matin. Et il pleut!  Le réseau a l’air de fonctionner pour le moment, mais ce n’est pas du tout sur pour les 10-15 prochains jours. Après 2h nous avons tous les papiers nécessaires. Tout s’est très bien passé pour nous tous. Thanksgiving aura été une bonne journée pour traverser la frontière! La conduite se passe très bien sur la route avec quelques particularités sur les dépassements. Nous gardons à l’esprit de nous arrêter avant la nuit quand nous aurons fait les courses.

Halte du midi à côté du musée du vin

Continuer la lecture de « Nous passons la frontière avec le Mexique! »

Nolwenn présente le camping car

Nolwenn présente notre camping car. Pour voir la vidéo en meilleure résolution aller sur le lien suivant sur youtube.

 

Notre trace

 

Dempster Highway retour

Nous avons finalement réussi à traverser la rivière Peel, après une journée d’attente. Quelques problèmes techniques mineurs -nous l’espérons – que nous allons régler à Whitehorse demain. Nous avons donc parcouru la Dempster Highway en mode accéléré et finalement nous nous en sommes bien sortis avec les pluies qui ont rendue boueuse la route. Nous avons ainsi engrangé une bonne expérience!

Embourbés !

Embourbés et… sortis 10 minutes plus tard par un gros 4×4 bien puissant! La solidarité n’est pas un vain mot, tout le monde s’arrête pour aider avec ce qu’il peut. Nous sommes bloqués à Fort McPherson car le traversier de la rivière Peel est sur câble et les pluies ont trop fait monter la rivière : personne ne passe jusqu’à ce qu’ils aient fini de construire un nouvel embarcadère ou que la rivière redescende !

De Stewart à Dawson City – 1600km

Pour atteindre Whitehorse, nous suivons Cassiar Highway jusqu’à Watson Lake puis prenons l’Alaska Highway pour Whitehorse pour ensuite bifurquer vers le nord et Dawson City. Quelques moments qui vont nous rester :

– L’ours puis l’ourson qui traversent la route sous nos yeux – La chèvre qui se promène le long de la route. Il paraît que c’est rare.

– Les bivouacs au bord de lacs entourés de sapins – Typique Canada !- avec un coup de coeur pour la baignade dans Boya Lake où l’eau est « chaude » et d’une couleur magnifique

– La rencontre avec Sabina et Marcel 2 cyclistes autrichien et suisse qui ont déjà fait l’Amérique du Sud et centrale sabinamarcelontour.jimdo.com . Ils ont manifestement beaucoup aimé le Mexique. Et ce n’est pas la première fois que le Mexique est ainsi encensé… Les enfants ont bien ri pendant cette soirée!

– La visite du SS Klondike à Whitehorse, premier vrai contact avec la ruée vers l’or

– L’anniversaire de Wenceslas et un bon gâteau sans sucre et sans gluten cause régime draconien!

– Dawson City, une vraie ville « Western » avec ses maisons aux façades colorées et pimpantes

– La visite de la vallée de la Bonanza, départ de la ruée vers l’or. En particulier la visite de la drague #4. Un défi avec Yohan, mais un plaisir pour nous et un écho tout particulier pour moi : on se croirait vraiment sur un bateau, et ces treuils me semblent familiers! Pour l’anecdote, les treuils sont électriques et puisent leur énergie dans les centrales hydro-électrique un plus loin.

– Premier bac pour traverser la rivière : pour les enfants, de quoi égayer une journée de road trip!

Et maintenant, direction la Dempster Highway pour Tombstone Mountain et même plus loin. Là c’est l’aventure car les pompes à essences seront rares et la route… et bien c’est une piste pleine de nids de poule!

Les glaciers de Stewart et les ours de Fish Creek

Avant de quitter nos amis voyageurs français, ils nous conseillent chaudement de nous rendre à Stewart. Il y a là-bas d’énormes glaciers accessibles en véhicule. Le Visitor Center de New Hazelton nous fournit une bonne documentation avec des explications au fur et à mesure de notre parcours. Et lorsque nous ouvrons le guide vert Michelin… rien!!! L’impasse complète. Et pourtant, la route d’approche de Stewart force notre admiration. Nous qui guettions les cascades et canyons depuis le début et étions un peu déçus, nous en découvrons de nombreux, jaillissant de la montagne raide. Le lendemain nous nous rendons au glacier, les photos seront plus parlantes que des mots…

20130101_104112

Continuer la lecture de « Les glaciers de Stewart et les ours de Fish Creek »