Les glaciers de Stewart et les ours de Fish Creek

Avant de quitter nos amis voyageurs français, ils nous conseillent chaudement de nous rendre à Stewart. Il y a là-bas d’énormes glaciers accessibles en véhicule. Le Visitor Center de New Hazelton nous fournit une bonne documentation avec des explications au fur et à mesure de notre parcours. Et lorsque nous ouvrons le guide vert Michelin… rien!!! L’impasse complète. Et pourtant, la route d’approche de Stewart force notre admiration. Nous qui guettions les cascades et canyons depuis le début et étions un peu déçus, nous en découvrons de nombreux, jaillissant de la montagne raide. Le lendemain nous nous rendons au glacier, les photos seront plus parlantes que des mots…

20130101_104112

L’autre point remarquable est Fish Creek, un petit cours d’eau où les ours viennent pêcher les saumons sous les yeux des visiteurs. Les saumons ont seulement commencé la remontée de la rivière et c’est très impressionnant de les voir fournir tant d’effort pour se hisser sur les galets et franchir les passages peu profonds pour revenir dans leur rivière de naissance. Nous choisissons de revenir le soir pour tenter de voir des ours. Arrivant à 5h de l’après-midi, nous attendons jusqu’à la fermeture du site à 22h. Point d’ours, seulement les cris d’oursons avec leur maman en amont. Mais ils ne descendront pas. Un joli enseignement pour Nolwenn qui bien que déçue de ne pas avoir vu d’ours, a apprécié l’attente attentive. Nous apercevons tout de même deux castors qui ont établi un barrage juste à côté de la passerelle d’observation.

IMGP0323 (1280x960)

A présent nous avons devant nous plusieurs jours de route dans les vastes espaces autour de la Cassiar Highway puis l’Alaska Highway jusqu’à Whitehorse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *