De Prince Rupert à la route des Totems

La traversée passée, nous arrivons dans la nuit dans Prince Rupert. Un petit coin au calme avec des hydravions fait parfaitement l’affaire car c’est une excellente animation pour les enfants. Et une fois le brouillard levé nous voyons apparaitre un joli fjord. Seule particularité, l’activité aeroportuaire locale est beaucoup beaucoup moins soutenue qu’à Vancouver ! Du coup nous ne verrons pas de décollage ni d’amerissage.

La suite de la route est simple : nous allons vers le Yukon. Nous passons donc par Terrace puis par la totems road. Se faisant nous trouvons un bivouac organisé au bord de la rivière et pas loin du train. L’occasion de rencontrer un castor venu faire sa toilette et un peu de cueillette sur la plage voisine. Au moment où il se dirige en nageant vers nous, un bateau à moteur arrive et le fait fuir!! Nos voisins néo zélandais trépignent come nous. Mais les occupants du bateau sont très gentils et ne se doutaient pas de la scène qui se déroulait…

P1000630 (1280x960)

Le lendemain nous partons à la recherche des totems. Et là pas d’autres indications que notre guide Michelin. Sur place pas de panneau, rien! Nos premiers totems de la route sont aussi notre première vision d’un ours par toute la famille, de l’autre côté de la rivière. Il a l’air bien grand mais il est quand même un peu loin et les jumelles nous permettent de le suivre un peu mieux.

P1000640 (2)

Nolwenn veut faire des photos des totems comme nous, et après quelques inquiétudes je me rends compte qu’elle sait de mieux en mieux s’en servir. C’est même un outil magique pour qu’elle remarque toute sorte de choses autour de nous : une maison abandonnée, une église,… et toutes les questions qui vont avec! Pour les totems suivants, c’est le jeu de piste dans un village. Une voiture s’arrête pour nous demander si nous sommes perdus! Je leur répond que nous avons trouvé les totems et que nous en sommes contents. Eux aussi visiblement. Ces œuvres d’art ne sont pas valorisées ici comme à d’autres endroits touristiques et le contraste est étonnant. A Hazelton c’est en effet l’inverse, et des reproductions des villages originaux et indiens sont présentées sur un très joli site au bord de la rivière. Les informations données au Visitor Center est comme souvent ici de très bonne qualité.

P1000650 (1280x960)

Evènement remarquable, nous avons rencontré une famille française laclefa4 partie il y a un an et demi d’Amérique du Sud avec le même véhicule que nous. Quelle impatience, nous avons hâte de leur poser plein de questions, voir les choix d’aménagement qu’ils ont fait, les problèmes qu’ils ont rencontré et puis toutes les petites choses du quotidien dans les pays qu’ils ont traversés. Les enfants font connaissance sur la petite plage où nous nous retrouvonP1000676 (1280x960)s. Nolwenn a un cadeau merveilleux de Paul, bientôt 6 ans : le camping car Playmobil! Ses yeux brillent de joie et tous les 4 se retrouvent à jouer sur une couverture dans le parc où nous allons dormir. A part quelque moustiques voraces et Yohan malade (re-décoration de sa couchette…), nous passons une soirée bien agréable! La vision de nos 2 camping car identiques l’un à côté de l’autre au fin fond du Canada a de quoi étonner.

Une réponse sur “De Prince Rupert à la route des Totems”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *