1er aout – Retour en France – Et voilà, c’est fini! Pour préparer la suite, nous avons décidé de rentrer en France. Nous descendons le long de la magnifique côte de la Nouvelle Écosse. A Halifax, nous visitons la citadelle en forme d’étoile. Petit tour à Peggy’s Cove et son phare célèbre. Derniers campings pour préparer l’envoi du camping car en bateau. Nous déposons Oxalis sur le port d’Halifax et hop tout le monde en avion. Les enfants sont même invités dans la cabine de pilotage, merci Commandant! Pour la suite et bien nous vous dirons tout dès que nous sommes sûrs de la réalisation de nos projets :-). Nous comptons également mettre à jour articles et photos, à bientôt!
23 juillet – Port Hawkesbury, Cape Breton, Nouvelle Écosse – Aujourd’hui Nolwenn a fêté ses 5 ans. Nous avons assisté à un Ceilidh, concert celtique très fréquent au Cap Breton. Nolwenn s’en donne à cœur joie, même si le public ne danse pas, tant pis ! Depuis le Québec, nous avons pris le traversier à Baie-Comeau pour la Gaspésie. Nous nous sommes peu arrêtés avant d’arriver au Cap Breton. Là nous visitons Louisbourg et sa forteresse. La présence Française a été un élément fondateur de cet endroit, et quand nous mentionnons notre origine, nous avons souvent un accueil chaleureux. Nous passons non loin de l’endroit d’où fut envoyé le premier signal de télécommunication sous la mer par un certain Marconi au tout début du XXème siècle. Puis nous observons les macareux, aigles et phoques en prenant le bateau du camping. Nous parcourons la Cabot Trail des Hautes Terres du Cap Breton. Les bivouacs sont magnifiques et bordent la mer.
11 juillet – Les Escoumins, Québec – Rapide passage à Mont-Tremblant le temps d’une baignade. Après quelques jours à Ottawa, nous passons le we à Montréal. C’est la fin du festival international de Jazz et nous y retrouvons Greg, un copain de voile que nous n’avons pas vu depuis plusieurs années. Ensuite direction Québec City et le nord est pour voir les baleines. Musée des baleines de Tadoussac. Nous nous certifions en chant de baleines 😊. Depuis hier, nous observons les baleines passer devant le camping car.
3 juillet – Mont Tremblant, Québec. Une semaine citadine. Visite de Toronto, entre gratte ciels et lac, des Thousand Islands, d’un petit musée du chemin de fer près d’Ottawa et d’Ottawa pour la fête du Canada le 1er juillet. Ambiance de ville, nature toute proche et canadiens accueillants et ouverts, vive le Canada ! Les feux d’artifices remportent beaucoup de succès auprès des enfants. Nous passons ensuite au Québec, et c’est étrange d’avoir des gens autour de nous qui parlent français, première fois depuis un an ! Et puis sur la route arrêt dans un petit musée de l’aviation, discret mais qui cache pourtant de magnifiques avions de chasse de la seconde guerre mondiale. Ce matin je me réveille au son des mockingbirds.
26 juin – Toronto – Avec le Canada, nous avons franchi notre dernière frontière terrestre. Ça aura été notre frontière la plus rapide. Pas plus d’une demie heure, et ça a failli n’être que 5 min! Avant ça nous avons visité le musée des jouets à Rochester. Un régal pour les enfants, surtout un jour de pluie. Nous nous sommes arrêtés dans un farmer’s market, attirés par la musique et la joyeuse compagnie. Et la pluie nous a retenus de bien visiter le lac Seneca. Après la frontière, visite des Niagara Falls (2ème fois pour Wenceslas), spectacle naturel au milieu de la cité ultra-moderne, une curieuse harmonie. Quelques aléas aussi, un portefeuille introuvable après un plein d’essence et un objectif de l’appareil photo qui ne veut plus faire la mise au point. Nous nous posons au bord du lac Ontario et fêtons le « demi-versaire » de Yohan.
17 juin – Horace Lake, 2h au nord de Boston – nous sommes accueillis pour le we par Stéphanie et Jonathan dans leur « cabin », et c’est… génial! Le lac où il fait bon pêcher voire se baigner, l’ambiance chaleureuse du chalet et puis l’amitié et les repas qui s’éternisent un peu, les enfants vaquant à leurs occupations. Avant ça, nous avons terminé notre séjour à New York : balade dans Manhattan, tour complet à vélo de Central Park – avec petites roues pour Nolwenn -, gastro pour Wenceslas, pour voir un médecin, 2h pour faire quelques km en raison du crash d’un hélicoptère sur un building de Manhattan, aie, réminiscence de tristes souvenirs. C’est l’ébullition dans les rues. Et pourtant nous nous garons sur Broadway, pas de souci. Visite du Moma, musée d’art moderne, pour voir des oeuvres de Miro en particulier. Puis direction Boston, petite balade dans les rues et parc, restau hamburger et visite de la bibliothèque, à l’architecture imposante mais dotée aussi d’un chouette coin pour les enfants.
8 juin – New York – Après Baltimore et Philadelphie. Baltimore : un sympathique museum d’art, rencontre avec Peter, un copain de lycée de Wenceslas et un spot au bord de l’eau avec vue sur les gratte-ciel. Philadelphie : plongée dans la vie de Benjamin Franklin et dans la naissance de la constitution, riche d’enseignement même pour un enfant de bientôt 5 ans… Et enfin New York. Nous trouvons une place à côté de Central Park, devant des immeubles très chics (!) où les gardiens nous accueillent avec le sourire et de la curiosité. Et ce ne sont pas les seuls à se montrer très ouverts avec nous! Visite de la statue de la liberté et Ellis Island. Beaucoup de succès pour les enfants avec la balade en bateau et la statue elle-même. La baie se pare de ses plus belles couleurs avec un grand ciel bleu.
5 juin – Washington – La nuit sous la tente à Shenandoah s’est si bien passée que Nolwenn a recommencé avec la tente à côté du camping car! Les ours nous ont laissés tranquilles, la pluie un peu moins au petit matin. Nous nous rendons sur les bords du Potomac et dormons là au milieu des lucioles et des grenouilles. Balade à vélo tous les 4 sur le chemin de halage. Nous découvrons ainsi les spectaculaires Great Falls. Puis Nadjib nous accueille dans sa maison près de Washington. Il est un ami de toujours de ma famille, et nous sommes choyés. Nous visitons plusieurs musées gratuits de l’institution Smithsonian : Air & Space, Natural History, National Gallery of Art et le zoo. Nous profitons de chaque musée sans pression, quel plaisir. Nadjib nous fait découvrir Alexandria après que nous assistons à une messe en gospel à l’Église St. Augustine, superbe!
27 mai – Shenandoah National Park – Dans la continuité de la Blue Ridge Parkway nous enchaînons sur ce parc national proche de Washington. C’est le we du Memorial Day et les campings sont pleins alors nous trouvons un point de vue sympathique en attendant de trouver un camping. Au camping de Lewis Mountain nous sommes accueillis chaleureusement par nos hôtes. Les enfants ont même des jolies peluches en cadeau. Nous sommes très très touchés! Ce soir c’est camping sous la tente après 4 km de marche. C’est une petite aventure en soi! Promis nous ferons attention aux ours!
21 mai – Asheville – Sur la Blue Ridge Parkway. Après 3 jours éreintants, Wenceslas arrive au bout de ses 50 km de marche, heureux. Très content de la balade, 4 ours, un jeune cerf et un gros sanglier. Les enfants ont apprécié rester tranquille une journée entière et à faire griller des chamallows dans le feu. Hier soir nous sommes allés au cinéma, chacun notre tour, 2ème fois du voyage.
17 mai – Great Smokey Mountains – Les enfants ont attrapé une gastro chacun leur tour, un cadeau de l’aquarium d’Atlanta sans doute. Ouf nous ça va et les enfants vont mieux! Nous enchaînons les bivouacs sur des rampes de mise à l’eau puis nous découvrons tout doucement le parc. Aujourd’hui, Wenceslas est parti pour 3 jours de randonnées sur l’Apalachian Trail entre le lac de Fontana et Clingmans Dome. Départ après moultes hésitations suite à de gros orages au lever! Du coup c’est repos pour les enfants et moi et nous profitons des national forests. Attention internet est très rare par ici.
12 mai – Knoxville – Nous visitons l’aquarium d’Atlanta, 2ème plus grand au monde. Très sympa mais finalement nous trouvons qu’il y a autant de plaisir à visiter celui de Brest. Et oui! Accueil chaleureux de Jolene et sa famille, qui a participé à des échanges scolaires avec Wenceslas à l’époque du lycée. Il pleut ces jours-ci et nous préparons maintenant nos balades dans les Great Smokey Mountains. Pas toujours facile de trouver un bivouac, alors parfois nous nous replions sur une rampe de mise à l’eau déserte.
6 mai – Huntsville – nous parcourons la Natchez Trace Parkway de bout en bout, jusqu’à Nashville. Un parc national américain atypique. 715 km de route verdoyante sans un croisement, réservée au tourisme et chargée d’histoire. A Nashville nous visitons un marché d’art et le Country Music Hall of Fame. Notre culture musicale américaine s’améliore! A Huntsville nous visitons le US Space & Rocket Center. Entre fusées, engins qui ont permis la découverte de la lune et simulateurs en tout genre, nous passons tous une excellente journée. Les questions des enfants pleuvent, Yohan aussi qui a découvert la magie du mot « pourquoi »!
28 avril – Natchez – Visite de l’unique usine Tabasco au monde sur Avery Island. Swamp tour à la rencontre des alligators, des tortues et des cyprès centenaires. Nous passons une agréable soirée avec Sara, Marc et leurs enfants. Nous arrivons enfin vers Natchez pour 3 journées paisibles car c’est le moment pour Yohan d’enlever les couches la journée! Et par hasard il se trouve que c’est le « Kid’s fishing day » dans notre camping, la fête de la pêche pour les enfants. Nous héritons de deux petites cannes à pêches que nos gentils voisins nous aident à équiper et c’est parti! Pas de poisson pêché pour nous, et très très peu pour les autres, mais beaucoup de plaisir à participer à cette belle journée.
22 avril – Franklin, au sud de Lafayette, Louisiane. Chasse aux oeufs dans un bivouac paisible. Rencontre avec la ville de New Orleans : jazz, balcons finement forgés, parade de pâques endiablée et ambiance détendue. Nous sommes séduits!
19 avril – Nouvelle Orléans – Nous visitons Galveston et ses maisons sur pilotis géants. Un membre de l’équipage d’un bateau océanographique nous explique quelles sont les missions de ce navire de la NOAA, et nous apprend que Notre Dame est en feu :-(. Nous admirons la Meril Collection à Houston : Picasso, Léger, Miro et bien d’autres oeuvres éclectiques. Puis sur la route, nous connaissons notre première alerte tornade. Mais finalement rien que de grosses pluies! Enfin nous passons à côté de plantations typiques de la Louisiane. Ambiance Autant en emporte le vent!
14 avril – Padre Island – La frontière avec les USA s’est très bien passée. Nous nous sommes reposés un peu à Padre Island, parc national préservant les tortues où nous pouvons camper sur la plage. Ce sont les grandes marées alors nous trempons un peu les roues dans la mer. Au petit déjeuner, les enfants observent les crabes fantômes se promener. L’ambiance oscille entre mer du Nord et Landes en plein été.
10 avril – Matehuala. Aujourd’hui nous passons la frontière avec les États-Unis à Laredo. Dans l’état de San Luis Potosi, nous avons eu chaud et nous nous sommes baignés dans les cascades chaque jour ou presque. Dans la dernière Cascada del Salto pas d’infrastructures et quasiment personne. Rafraîchissement garanti, et bienvenu! Nous en avons plein les yeux! Un peu tristes de quitter le Mexique mais nous avons décidé il y a quelques semaines de mettre le cap au nord.
Notre parcours à partir d’aujourd’hui : Texas par la côte atlantique, Louisiane dont la Nouvelle Orléans, Blue Mountains puis les grandes villes de l’est Washington New York Philadelphie ; Québec, Nouvelle Ecosse, Terre Neuve et Labrador. Et pour la suite, patience!
5 avril – Cascade de Tamasopo – Nous avons fait les poissons d’avril à Guanajuato. Nous nous sommes presque perdus dans les tunnels de la ville pour accéder au camping, et fini en forçant sur l’embrayage pour franchir les dernières pentes. Une demie heure pour s’en remettre! Visite de cette ville colorée et attachante, patrimoine mondial de l’UNESCO. 2ème camping avec piscine et vue panoramique à tomber. Depuis 2 jours nous nous promenons dans la région de San Luis Potosi. Après un camping sauvage (rare au Mexique) dans la montagne. Baignade dans les méandres de la Media Luna, Nolwenn est fan d’explorer l’endroit à la nage! Nous préparons la route pour la frontière avec les États-Unis.
30 mars – Retour à Mexico / Teotihuacan. Nous venons de passer 2 belles semaines et demi au Costa Rica sous le signe des réserves et des plages au bord de l’océan bien chaud. Finalement nous avons eu vraiment chaud et avons apprécié la piscine quand il y en avait une! Quitter des proches est toujours difficile, mais après 5 maisons, nous sommes aussi contents de retrouver notre petit nid roulant!
21 mars – A côté du volcan Arenal. A San Jose, retrouvailles avec les cousines, tante oncle et grand-mère! C’est l’excitation pour les enfants. Malgré le décalage horaire et ses conséquences (pas pour nous bien sûr), nous profitons de la présence de chacun et ça fait du bien. Pluie fréquentes au programme. Le volcan Poas est resté caché dans ses nuages. Nous rencontrons sur la route un paresseux, boule de poils ébouriffés !
15 mars – Cahuita, Costa Rica. Après quelques jours de corvées nécessaires nous avons pris l’avion pour San José au Costa Rica. La voiture est beaucoup – vraiment beaucoup – plus chère qu’attendu à cause de l’assurance. Une subtilité du Costa Rica… Les perroquets verts nous accueillent au réveil à l’hôtel. Sur la route pour Cahuita nous découvrons l’origine des bananes que nous mangeons en Europe avec des milliers de conteneurs et de champs de bananiers!
9 mars – Teotihuacan. Nous avons passés deux jours à Puebla où Nolwenn a été à l’école, un établissement Montessori où on parle anglais et espagnol – Nolwenn sait très bien distinguer les deux. Quel bonheur! Elle a hâte de recommencer. Nous sommes maintenant à notre camping de base pour aller visiter mexico puis le Costa Rica car nous laisserons notre maison roulante deux semaines et demies. Je (Bénédicte) me soigne d’une intoxication alimentaire, ça commence à aller mieux après 3 jours!
4 mars – sur la route. Après 3 belles semaines au Guatemala, nous avons remis le clignotant vers le nord. Un dernier arrêt au Guatemala cher et bruyant puis direction San Cristobal. Nous sommes un samedi et plutôt que de dormir comme les fois précédentes dans la rue – c’est-à-dire avec beaucoup de chances de bruit – nous optons pour un petit parc. Bien nous a pris. Nous sommes seuls la nuit et il n’y a pas un bruit le tout dans un cadre très agréable.
Dimanche nous faisons le marché. C’est la troisième fois, on se croirait presque chez soi ! Une fois les courses terminées (avec les prix bas mexicains !!) direction le parc de Sima de las Cotorras. Il s’agit d’une grotte de 140m de diamètre dont le plafond s’est écroulé (comme le cenote du Yucatan) et où nichent des perruches. Ces dernières n’étaient pas encore là lors de notre premier passage et c’est avec plaisir que nous les observons s’envoler avec le lever du soleil.
Au programme des prochains jours, de la route, de la route et encore de la route pour rejoindre Mexico City.
25 février – Antigua. Après une très belle journée à Semuc Champey nous avons fait une grande journée de route. 8h50 19h pour faire… 300km! Avec une heure de pause midi. Nous sommes à Antigua et aujourd’hui nous allons escalader le volcan Pacaya.
Aller retour en pick up sur la piste cabossée entre Lankin et Semuc Champey.
21 février – A Lankin. Nous venons de passer 3 jours dans un balneario à Candelaria. Au bord de la rivière avec les moutons et les lucioles le soir. Visite de 2 grottes à la frontale. Le lendemain « tubing » dans la grotte qui débouche dans le camping. En clair plus de 2km à flotter sur une grosse bouée avec les enfants dans une grotte, car ici se trouve le plus grand réseau souterrain de grottes de l’Amérique Centrale.
17 février – A Rio Dulce. Ambiance bateau dans la Marina RAM où nous venons de passer 3 nuits. Un havre pour les bateaux, des voiliers partout dans la rivière. Nous rencontrons d’autres voyageurs, en bateau cette fois. Visite de Livingston à 4 familles et 9 enfants. Les enfants courent partout, heureux. Nous rencontrons d’autres voyageurs, en bateau cette fois.
13 février – A Flores, Guatemala, en compagnie de Claire David Irina et Damien avec leurs enfants. Moins de 24h passées au Belize. Frontières sans souci. Visite de Tikal, magnifique cité maya.
9 février – A Chetumal. Quelques jours sur la plage à Puerto Morelos, une nuit à côté de la foule de Tulum, 2 nuits perdus dans un balneario près de Felipe et 2 nuits à Bacalar. Une sinusite pour Wenceslas. Nous nous serons au Belize demain et au Guatemala quelques jours plus tard.
30 janvier – A Valladolid. Visite de Uxmal. Nous sommes allés voir les flamands roses en bateau pour le plus grand plaisir de Yohan et Nolwenn. Nous sommes ensuite allés aux 3 cénotes de Cuzuma. Là nous partageons un petit wagon tiré par un cheval avec des franco-québecois et leur bébé. Nous nageons littéralement dans une petite grotte. Incroyable. Nous rentrons de nuit sur le petit wagon qui bouge dans tous les sens pour une demie-heure. De quoi compléter la sensation d’aventure! Et une journée bien remplie. Nous visitons ensuite 2 autres cénotes à côté de Valladolid et dormons dans la ville. Les enfants nagent comme des poissons, à l’aide de leur brassards!
26 janvier – A Uxmal. Après 3 jours à… 5 camping cars francophones soir 14 enfants d’un coup – de 3 mois à 13 ans! La météo agitée ne nous a pas empêchés de faire de belles baignades dans le lagon de Mahahual puis à Bacalar et des soirées chaleureuses. Nouvelles rencontres et au revoir pour ceux qui rentrent en France… Ce soir à Uxmal nous avons assisté à un spectacle son et lumière. Très beau de découvrir le site sous cet angle !
23 janvier – A Mahahual. Nous avons passé deux nuits à Chetumal dans un camping rêvé au bord de l’océan avec une piscine. Parmi une dizaine de voyageurs suisses, américains et allemands nous y avons rencontré Bernardette et Bernard, des Isérois en vadrouille très sympathiques. Ensuite nous sommes arrivés à Mahahual depuis avant hier. Trois autres familles françaises devraient arriver aujourd’hui… Après un peu de pluie hier, nous avons un vent très soutenu. 18 janvier – A Kohunlich. Nous avons visité le site de Becan avec une famille québécoise fort sympathique ! Les enfants adorent grimper sur les ruines. C’est un vrai plaisir à voir. Sur les conseils des québécois, nous nous sommes arrêté à Kohunlich. Jungle épaisse pleine de palmiers. Nous dormons sur le site au milieu des bruits des animaux… Le son enregistré suivant nous accompagne depuis les Guacamayas, un peu le soir et au lever du jour.
15 janvier – A Palenque. Nous venons de faire une très jolie boucle dans le chiapas qui longe le Guatemala. Depuis San Cristobal, Las Nubes, les Guacayamas (les perroquets) puis les ruines de Yaxchilan. Ces dernières étaient au milieu de la jungle, accessibles seulement en bateau… Nous étions seuls ou presque ce matin dans cette ville Maya. Pour la suite nous prévoyons de passer par Chetumal pour rejoindre la côte du Yucatan.
8 janvier – A Tuxtla à nouveau. Nous avons passé deux jours près de belles rivières. A Uninajab de jolies piscines « naturelles » c’est à dire de belles vasques aménagées le long de la rivière. Nous sommes l’attraction de la journée : le soir tout le monde nous dit adios! A El Chiffon, nous retrouvons une ambiance plus touristique. Mais également des cascades magnifiques et un bivouac nature.
6 janvier – A San Cristobal de Las Casas, Chiapas. Ville très agréable à visiter, et à vivre sans aucun doute. Nos pneus arriveront mardi 8 donc en attendant nous nous promenons dans le Chiapas. Notre itinéraire s’affine pour la suite. Nous irons à Palenque en faisant un grand tour par l’est juste à la frontière avec le Guatemala, la route directe n’étant pas sûre et nous sortirons ainsi des sentiers battus.
3 janvier – A Nueva Tenochtitlán, Chiapas. Nous avons rejoint Elodie, Hugo et leur fils Léon. Ils voyagent depuis 3 ans et sont en panne d’embrayage. Maintenant ils attendent la pièce. Nous passons la nuit devant la maison de Rafael leur ange gardien et sommes rejoints également par une grande famille Israelo-lituano-argentine. Une excellente soirée! Maintenant nous allons à Tuxla changer nos pneus.
31 décembre – Bon réveillon à tous ! Depuis 3 jours nous sommes les pieds dans le sable et la mer dans le parc national d’Huatalco. Nous avons vu des crocodiles et des iguanes, attention jolies photos à venir!
25 décembre – Joyeux Noël à tous! Hier c’était l’anniversaire de Yohan. Il a maintenant 2 ans.
23 décembre – Ouf nous voici à Oaxaca – prononcer « Ouaraca » -. Après un pneu crevé de 12 trous, une entorse de la cheville pour Bénédicte et un marathon routier, nous sommes arrivés sur notre lieu de « vacances » de Noël. Sur le chemin, nous avons vu de très beaux papillons Monarca dans le sanctuaire de Mariposa, un endroit très attachant aussi touristique soit-il.
20 décembre – nous nous sommes arrêtés une nuit à Tlaquepaque où nous avons rencontré la famille de Carole et François qui voyage depuis … 4 ans et va dans l’autre sens! Ce soir nous sommes tout seuls dans le parc aux sources d’eaux chaudes de Ixtlan de Los Hervores. Pas sur que notre campement soit officiel mais pour 140 pesos (6 euros environ) il est gardé et nous avons la piscine chaude pour nous! Petite photo de Yohan à la boutique de reprographie où nous imprimons notre laisser-passer pour l’état de Mexico afin d’éviter les restrictions de circulation selon les numéros de plaques.
18 décembre – finalement tout s’est bien passé. La compagnie a failli nous oublier, nous pensant en partance pour un autre port, donc nous embarquons au dernier moment. La nuit dans le camping car bercé par une houle ample a été très bonne. Nous sommes arrivés à Tepic ce soir.
17 décembre – retour à La Paz, nous tentons de prendre le bateau. Pas sûr que les enfants puissent monter et qu’il y ait de la place. Hier un policier a tenté de nous faire payer une amende pour excès de vitesse. Merci la dashcam qui montre que notre vitesse était bonne!
13 décembre – Nous nous dirigeons vers Cabo Pulmo et prenons le ferry pour Mazatlan lundi soir.
8 décembre – Todos Santos. Plage, baleines, copains et mise à l’eau des bébés tortue. Un air de paradis !
6 décembre – La Paz – Journée magasins . Le gaz est maintenant connecté au barbecue! Au camping luxe avec Bastien et Célia.
4 décembre – A Ciudad Constitucion en compagnie de Bastien, Célia et leurs enfants. Aujourd’hui direction La Paz. Avons passé deux jours très agréables sur une plage au nord de Guerrero Negro.
30 novembre – Hier nous avons vu et nagé avec des requins baleine. Magique! Aujourd’hui nous quittons Bahia de Los Angeles pour Guerrero Negro voire en direction de l’Est ensuite si nous avons le temps.
27 novembre – à Bahia de Los Angeles. Nous avons quitté – provisoirement – Sabrina, Francois, Léon et Curly sur la plage de San Felipe. Après une route en très mauvais état nous nous sommes arrêtés près de sources chaudes à Montecito. Un camping fantôme… Aujourd’hui nous sommes arrivés à Bahia de Los Angeles. Route ou plutôt piste cahoteuse pendant 2 heures.
21 novembre – A Tecate côté USA. 2ème batterie installée. Nous retrouvons François et sa compagne. Demain une nouvelle aventure commence. Le réseau sera absent pour nous pendant quelques jours, ne vous étonnez donc pas si les nouvelles n’arrivent pas dans les 10-15 jours qui arrivent…
17 novembre – Monterey. Bivouac face à l’océan Pacifique. Nous prévoyons de passer la frontière avec le Mexique jeudi 22 à Tecate. Nous retrouverons à cette occasion François (;-) aux collègues brestois) .
16 novembre – San Francisco, c’est la purée de pois! Pas le meilleur moment pour visiter. Après une journée Nolwenn tousse, a le nez qui coule et nous avons les yeux qui piquent! Sinon c’est quand même une ville très sympathique… voir l’article du Monde
Bon retour en France !
C’était chouette de suivre vos aventures sur ce blog !
A bientôt
Aurélie
PS : Bénédicte, as-tu une adresse mail à me communiquer?