Costa Rica

Une petite pause dans notre voyage : de la visite 😊 et pas de camping-car, nous l’avons laissé à côté de Mexico. En effet Natacha, Walid, Alice, Maelys, Tiziri et Odile sont venus nous rejoindre. De notre côté nous avons laissé notre camping-car à Teotihuacan et pris l’avion. Cela commence mal : nous découvrons que l’assurance contractée lors de la location de voiture n’est pas reconnue par l’agence de location. Il est 2h du matin (ça c’est parce que je me suis trompé entre AM et PM pour l’heure de décollage…) et résultat des courses on double le prix de la location !!!!

Arrivé quelques jours avant ma famille, nous allons sur la côte caraïbe. Nous ne sommes pas gâtés niveau météo et Bénédicte n’est pas au top de sa forme. Je visite seul et sous la pluie le parc national de Cahuita. Je verrai quand même quelques animaux, dont mes premiers paresseux ! La baignade sur la plage noire entre deux averses est un plaisir. Yohan s’amuse à trouver les jolies grenouilles vertes et noires avant moi et il y arrive très bien! Les nuit sous moustiquaire amusent beaucoup Nolwenn – seul petit hic la nuit en bougeant elle l’a fait tomber et fini la nuit dans mon lit deux fois de suite : le lit double n’étant vraiment pas confortable on a préféré faire lit séparé, ce sont les joies de ne pas avoir sa maison sur roues avec soi.

Le lundi, nous revoyons tous le monde. Que de plaisir après tout ce temps. Alice me court dans les bras dès que je sors de la voiture ! Les autres petites sont plus timides…

Natacha s’est occupée de tous les logements avec brio. Nous rejoignons la première. C’est immense, surtout pour nous ! Magnifique vue sur toute la vallée de San José. Nous n’aurons pas de chance avec les nuages pour la visite du volcan Poas. Cela permet à tout le monde de se reposer et de récupérer du décalage horaire.

Sur la route de la prochaine maison, au bord du lac Arenal, nous ne pourrons encore une fois pas profiter du volcan et des sources d’eau chaude car la pluie est au RDV.
Nous allons visiter Palo Verde, parc reconnue pour ses oiseaux. Comme toutes activités au Costa Rica l’entrée est très chère, surtout ici où même Yohan paye. Venus voir des oiseaux, les stars de la visite seront les crocodiles. Nous les observons, seuls, du bord de la lagune au milieu de la nature. Un vrai régal de ne pas avoir d’installations touristiques.

Natacha et Walid partent le lendemain avec les 3 « grandes Â». Il faut dire que les enfants on 1, 2, 3, 4 et 5 ans. Nous nous reposerons, malade, avec Bénédicte pendant qu’Odile s’occupe de Tiziri.

Direction la forêt de nuage de Monteverde. Nous ne verrons pas de nuage ce jour là et avons raté de peu le Quetzal. Ayant pris un guide nous découvrons cependant la faune et la flore : serpent par ici, fougère urticante par là, nid de colibri de ce côté… On comprend mieux pourquoi il ne faut pas toucher à tout dans cette forêt ! Nous continuons la route/piste jusqu’à l’océan pacifique.

L’anniversaire de Bénédicte ! Bon le supermarché du coin n’étant pas très fourni ce ne fut pas un repas gastronomique, mais un bon moment de convivialité. A la recherche d’un briquet pour allumer les bougies, nous faisons connaissance avec nos voisins américains qui depuis des années passent plusieurs mois par an ici. Les enfants passent des heures dans la piscine, et Yohan saute pour la première fois tout seul, armé de ses brassards. Nous voyons nos premiers perroquets ! Beaucoup d’animaux au rendez-vous : singe, coati, iguane, crocodiles timides, perroquets, tous au bord du pacifique !

Une dernière maison pour finir ce périple. De là nous visiterons deux réserves Carara et Manuel Antonio. La première est réputée pour les perroquets et les oiseaux en général. Arrivés au milieu de la journée, nous arriverons à voir un couple de perroquet et plusieurs oiseaux qui pour nous sont dans la famille des « je ne connais pas Â». Par contre à refaire je viendrai le matin à 7h avec un guide pour en profiter plus. Manuel Antonio est le parc le plus visité du Costa Rica et cela se voit et se ressent. L’arnaque n’est pas loin. Sur un parking à 2km de l’entrée, un groupe de personnes nous font nous arrêter pour nous demander de les suivre jusqu’au parc. Ils sont bien organisés, on les croirait presque officiels ! Nous sommes exaspérés et avançons jusqu’au bout pour trouver un parking aussi peu officiel mais moins cher! C’est le genre de sensation que nous n’avons pas ressenties au Mexique, même dans des lieux très touristiques. Trop de monde, trop d’activités commerciales pour nous, mais nous verrons quand même plusieurs animaux, dont deux types de paresseux – ils ne vont pas trop vite pour fuir le monde – ainsi que de belles plages.

Ce fut une belle parenthèse dans notre voyage. Quel plaisir de revoir la famille après tant de mois sur la route ! Un grand merci à Natacha pour l’organisation.

Mes parents devraient venir nous rejoindre au Canada, et vous vous venez nous voir quand ?

Pour voir toutes les photos, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *