Au début de notre aventure, nous avons visité Vancouver, et finalement n’en avons rien dit, hormis les photos. En fait, nous savons maintenant que les visites de villes sont toujours intenses et dès que nous en sortons, la tentation est forte de passer à autre chose. Faire ces visites avec des enfants est aussi une organisation et un défi particulier.
Ainsi ce que nous retenons de cette belle ville :
- Son côté très plaisant entre pacifique et mer intérieure. Des grands parcs. Des quartiers arborés.
- Le meilleur parc pour les enfants était un parc avec des jets d’eau. Le paradis pour eux!
- Les gratte ciels et la proximité immédiate avec l’eau et les hydravions : idem, un bonheur pour les enfants de les voir atterrir et décoller
- Le passage de quartiers chic à très défavorisés en l’espace d’une rue.
- Le marché de Granville, ses donuts!
- Un endroit merveilleux à Horseshoe Bay, entre les maisons des milliardaires, mais surtout à l’aplomb d’une jolie petite plage avec table, chaises, jeux pour les enfants, douche pour se rincer, et des phoques comme compagnie. Nous ne l’avons pas signalé dans iOverlander car c’était vraiment tout petit, et vraiment improbable. Ce n’est sans doute qu’une question de temps avant que quelqu’un mette un panneau “no overnight”.
- Les rencontres avec quelques habitants nous apprennent que depuis 10 ans, l’arrivée de capitaux asiatiques ont fait énormément monter le prix de l’immobilier, le rendant de moins en moins accessible. Faire garder ses enfants peut aussi être un vrai défi et plusieurs fois j’ai entendu des mamans qui ne reprenaient pas le travail car entre transport et garde d’enfant, leur budget ne s’équilibrait pas.
Au rang des anecdotes “oubliées”, au nord de Whistler, nous croisons un train de marchandises qui a déraillé et dont certains wagons sont tombés dans le lac. Quand nous nous arrêtons, un agent de la voirie est là et quand je discute avec lui, il me dit placidement que c’est déjà arrivé l’an dernier, exactement au même endroit…