Nous passons la frontière à Waterton et la partie qui est adjacente est Glacier National Park. Nous parcourons la touristique Going-to-the-sun Road en bus car à cause des incendies elle est fermée à mi-chemin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas le parc où nous avons vu le plus de glaciers, en nombre et en taille. Le parc est beau mais nous ne nous attardons pas beaucoup car les incendies limitent les zones à visiter et nous avons hâte de voir Yellowstone!
Lien vers les photos de Glacier et en route pour Yellowstone
Nous traversons donc le Montana et décidons d’entrer à Yellowstone par l’est. Nous parcourons ainsi la route la plus haute que nous ayons jamais faite ! Nous bivouaquons à plus de 3000m d’altitude, avec de la neige pas très loin. Les enfants sont ravis, nous remettons le chauffage et tout le monde dort très bien.
Nous arrivons à Yellowstone, et nous sommes accueillis par des bisons, en quantité impressionnante! Ils traversent la route, tout le monde regarde, s’arrête, prend les photos, et ça sur plusieurs km. La “wild life” est présente souvent à Yellowstone et une famille de wapiti se promène en ville, comme si de rien n’était. Les rangers sont quand même là pour veiller au grain, interdire aux voitures de trop s’approcher. La période de rut commence et de nombreux avertissements sont faits aux visiteurs : les accidents sont vite arrivés… Nous rencontrons aussi des Antilopes Pronghorn, de très gracieux animaux.
Et pour le reste, et bien c’est les photos seront plus parlantes que tous les mots. Vous les retrouverez dans la section photo. Nolwenn est ressortie du parc en dessinant des geysers, des wapitis avec des bois, des lacs etc. L’émotion devant un grand geyser que l’on attend pendant longtemps – car il y a des incertitudes sur l’horaire exact – se rapproche de celle que l’on éprouve devant un feu d’artifice réussi, avec son bouquet final, ses surprises… Du côté des aspects moins amusants, ou spectaculaires, la course pour trouver sa place au camping –obligatoire- dans ce parc quand même assez grand (la taille de la Corse). Certains campings sont complets dès 7 ou 8h du matin alors que pour nous, partir avant 10h relève du défi! Sans parler des bouchons pour cause de wapiti se baignant dans la rivière juste à côté de la route. Et la complexité pour faire les courses de nourriture. Mais le spectacle valait ces efforts!
Lien vers les photos de Yellowstone
Pour finir nous poursuivons avec Grand Teton National Park. Nous retenons de ce parc :
- Des élans qui nous accueillent à notre arrivée dans le parc : ce sont de grosses bêtes!
- De jolis bivouacs à l’extérieur car le parc n’est pas très grand
- Une grande balade autour d’un lac, et 8km avalés pour Nolwenn!
- Notre rencontre avec des canadiens d’Ottawa
- Notre rencontre à nouveau avec la famille Amiri, mais aussi 2 autres voyageurs
- Le climat juste parfait : 25° la journée avec un petit vent agréable
- Et puis quand même des routes interdites aux camping-car, et ça c’est pas très drôle!
Lien vers les photos de Grand Teton
Nous voici en route pour Salt Lake City. Petit arrêt à Lava hot spring pour se baigner. Les températures grimpent à 30 35°C et les écarts de température ne sont pas toujours évidents à gérer dans le camping car! Nous découvrons que le frigo ne marche pas très bien et au moment où j’écris ces lignes, nous cherchons encore une solution car les modèles bien que présents sur les sites web USA ne sont pas si faciles à obtenir… Notre passage à Salt Lake City s’étend un peu car nous avons des courses à faire mais les lieux pour dormir et pour vidanger ne sont pas très répandus, et souvent payants. Pour nous reposer, nous faisons également le tour des parcs de jeux. Enfin, avec soulagement, nous nous dirigeons vers les parcs nationaux de l’Utah.