Nous entrons dans le Colorado avec une météo exécrable.
Neige à Black Canyon of the Gunnison
A Grand Junction, nous nous rendons dans une piscine. Les enfants sont ravis, évidemment. Et nous découvrons une ambiance nouvelle. En effet, avant je n’associais pas forcément une piscine à un lieu pour fêter un anniversaire, ni même s’installer à une table avec pizza et friandise entre amis… Et là nous voyons bien 3 ou 4 anniversaires en même temps, parents, gâteaux et cadeaux installés à une table et les enfants dans l’eau. Tout ça dans une piscine pas beaucoup plus grande que celle de Briec. Autre sujet d’étonnement, pour Nolwenn pas moyen d’aller dans un bassin plus grand avec des brassards, il faut un gilet de sauvetage! Ca ne plaisante pas ici. D’ailleurs, les maitre nageurs ont l’œil affuté pour déceler tout manquement au règlement de la piscine. D’un autre côté, pas d’obligation de douche, d’enlever les chaussures et encore moins de bonnet de bain pour se rendre dans la piscine. Pour un pays qui nous semble plutôt frileux par rapport au microbes, cela a de quoi nous surprendre.
Après un joli road trip dans Colorado National Monument, la neige nous accueille à Black Canyon of the Gunnison. D’un côté nous sommes ravis car c’est beau et la route est propre quand même, de l’autre le fameux canyon est… dans la purée de pois! L’hiver, la route se transforme en piste de ski de fond/rando à partir du visitor center!
Colorado National Monument
Nolwenn passe son junior ranger, et la ranger qui la fait passer est géniale. Cette dernière se met à sa hauteur, lui pose des questions avec gentillesse. Nolwenn est si en confiance qu’elle prête serment – traduit de l’anglais par son papa – pour la première fois! C’est vrai que maintenant, les précautions à prendre dans les parcs n’ont plus de secrets pour elle. Et les animaux qu’elle a vus commencent à être nombreux! Entretemps la neige s’est arrêtée et le brouillard s’est levé. Nous découvrons un beau canyon très vertical et étroit.
Sur la route pour Mesa Verde, nous roulons dans des paysages alpins, avec des petits villages touristiques. Nous trouvons un joli bivouac à 3000m d’altitude.
A Mesa Verde, nous visitons Balcony House avec une ranger guide. Si vous demandez à Nolwenn ce qu’elle a préféré, elle parlera des échelles – 10m et sans sécurité – et du petit tunnel! Yohan sans doute aussi, mais son vocabulaire n’est pas assez développé! Ce petit hameau perché, secret dans la montagne nous a beaucoup impressionné. C’est l’eau, venant des sources ou ramenée de la rivière qui réglait l’existence de ses habitants. Les espaces communs, rituels ou simplement pour le quotidien, m’ont également frappés. Les terrasses sont de rêve! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre le lien suivant. Le petit musée qui retrace la vie quotidienne des habitants de la région est aussi très intéressant.
Pour voir toutes les photos, suivre ce lien.
Bravo à Nolwenn. Quel aventure que vous vivez. J’adore tous les photos aussi.