Sur la route de San Francisco la la la 🎶! Nolwenn connait San Francisco depuis Death Valley car elle a entendu cette chanson de marin qu’elle chante Ă tue tĂŞte quand on roule.
Pour nous la première Ă©tape est de rĂ©cupĂ©rer notre 2ème frigo neuf. L’avantage de faire deux fois l’installation, c’est d’amĂ©liorer plein de choses la deuxième fois! Et lĂ c’est le luxe car Wenceslas nous fabrique une Ă©tagère en dessous et une au dessus du frigo avec un plaquage rĂ©cupĂ©rĂ© de l’ancien frigo pour faire raccord. La cerise sur le gâteau c’est le petit meuble fermĂ© entre les deux sièges devant pour stocker l’appareil photo, les portefeuilles, les guides touristiques et les bouteilles d’eau. Il nous restait du bois bien solide…
Cette fois-ci ça marche! Il nous aura fallu 2 mois, 2 glacières et 2 frigos pour avoir enfin un bon frigo efficace. Il ne nous reste plus qu’Ă trouver une 2ème batterie! Cela fait nous visitons San Francisco.
Les nuits ne sont pas trop compliquées : les parkings gratuits de 18h à 7h du matin nous accueillent sans aucun problème. La journée nous trouvons des parkings gratuits à 20 minutes à pied du Cable Car, le célèbre tramway de San Francisco.
Ce qui nous a marqué :
- La pollution!!! Les incendies meurtriers du nord ont amenĂ© des poussières en masse. La qualitĂ© de l’air est critique et comparĂ©e Ă celle de villes chinoises les plus polluĂ©es. C’est la chape de plomb, beaucoup de monde porte un masque, l’air est immobile. Le deuxième jour, les piscines et Ă©coles sont toutes fermĂ©es. Cela n’empĂŞche pas quelques tĂ©mĂ©raires de faire des footings ou de nager dans la baie! Au bout d’une journĂ©e de visite, malgrĂ© les transports en commun, Nolwenn attrape un rhume carabinĂ©. Yohan la suit 2 jours plus tard.
- La ville nous sĂ©duit par son charme, son architecture, son relief. L’ocĂ©an est très proche. Sur un quai nous observons des centaines de lions de mer qui sĂ©journent tranquillement lĂ tandis que derrière nous, c’est une ambiance de fĂŞte avec bars, glaces, boutiques… Étonnant! Nous rencontrons un copain de classe de Wenceslas et nous imaginons quelques instants la vie qu’il doivent avoir ici.
- Le musĂ©e de l’acadĂ©mie des sciences. Cher, mais très variĂ© : des reproductions des animaux dans leur environnement dans plusieurs climats diffĂ©rents, un aquarium bien fourni, un morceau de forĂŞt vierge amazonienne, un planĂ©tarium pour se reprĂ©senter les planètes et les Ă©toiles en Imax, et beaucoup d’autres choses… Parfait pour une journĂ©e de pollution! Et nous ne sommes pas seuls Ă le penser car les Ă©coles sont fermĂ©es et c’est bondĂ©.
Bref mĂŞme si la qualitĂ© de l’air Ă©tait catastrophique, nous sommes ravis d’avoir visitĂ© cette ville chaleureuse. Pour une ville de cette taille, nous avons trouvĂ© les gens dĂ©tendus, que ce soit sur la route ou dans la ville. Nous avons pu voir quelques petites manifestations quand mĂŞme!