Dans l’arrière pays de Vancouver : Whistler et Birkenhead Lake

 

P1000079Notre première soirée se fera dans un camp ground au sud de Whistler, la station de ski huppée de Vancouver. Le cadre est enchanteur, juste à côté d’un torrent de montagne. Premier sujet d’étonnement : le camping en question est surtout une forêt dans laquelle sont aménagés des espaces individuels assez espacés les uns avec les autres avec une table pour manger et un coin pour le feu. Un WC un peu plus loin et c’est tout. Nous ne sommes pas des habitués des campings en France, mais je ne connaissais pas à ce concept. Deuxième sujet d’étonnement : il s’agit d’un auto-enregistrement pour la place de camping : remplissez un papier et joignez le règlement dans une petite enveloppe à mettre dans une boite au lettre. Tous les campings ne sont pas comme ça, mais ce principe basé sur la confiance se retrouve ailleurs, par exemple dans les nombreux stands en bord de route qui proposent des fleurs, des fruits ou autres produits dans les propriétés attenantes. Personne n’est présent et vous n’avez qu’à vous servir et laisser le règlement.

IMG_20180711_203141

Le lendemain, nous décidons de monter au Birkenhead Lake car nous imaginons y faire plus de choses. Il s’agit à nouveau d’un camp ground. Cette fois-ci un garde passe faire l’enregistrement. Pas de chance il nous manque un peu de liquide, nous ferons le lendemain 2h de route pour en trouver et retourner au lac! Mais le lieu en vaut la peine. Le paysage typique de cette région : un lac entouré de forêt qui arrivent au ras de l’eau. Les montagnes enneigées en fond et le tableau est complet. Avec le soleil, les enfant passent du temps dans l’eau fraiche et peu profonde.

Les canadiens rencontrés sont très sympathiques. Des petites filles nous proposent leurs bouées pour faire jouer les enfants. Des pêcheurs nous offrent une petite truite pour notre diner et tous sont étonnés par notre voyage et le fait que ayons expédié un camping car de si loin! Ils viennent généralement de Vancouver avec caravane géante ou pickup 4×4 avec une cellule équivalente à notre camping car! D’autres montent avec leur bateau pour un peu de pêche, ou simplement un tour sur le lac.

Lorsque nous avons fait le trajet pour chercher du cash le lendemain, nous sommes passés par D’Arcy au Nord et constatons que les écarts de richesse sont très marqués avec Vancouver et l’arrière pays que nous avions vu jusque-là. Les maisons ne sont plus du tout rutilantes, les jardins moins entretenus et d’un coup sommes plongés dans un monde beaucoup plus pauvre…

Nous avons nos premiers contacts avec la faune locale. Les moustiques nous obligent à nous asperger de pschitt. Le beau temps les fera diminuer un peu, en fonction des lieux où nous irons. Une rencontre avec une biche. Mais surtout nous avons en permanence des avertissements concernant deux mammifères moins pacifiques : l’ours et le cougar. L’ours est présent, et dans cette région, il y a même des grizzlis. Les visiteurs ne doivent rien laisser dehors à manger, ne pas porter de vêtements avec des odeurs de nourriture,  aller aux toilettes proposés et non en pleine nature, et pour les campeurs, mettre les glacières dans les voitures. J’en viens à surveiller l’état de la couche de Yohan. Les cougars eux sont dangereux pour les enfants. Mais la probabilité est faible qu’on en voit.

P1000093IMGP0014

Nous décidons de redescendre voir les Nairn Falls. Chutes d’eau de 60m dont le débit nous dissuade d’en recommander le parcours en canyoning! Par contre d’autres ont trouvé des idées pour les visiter : le bateau à moteur!

P1000127P1000124

Nous trouvons pour la nuit une halte en pleine nature près de Squamish avec un paysage bien dégagé, et sans trop de moustiques, le rêve! C’est notre premier petit déjeuner dehors! Seul hic, un peu de passage de voitures. Des habitations sont en construction plus loin.IMGP0050

Le lendemain nous nous arrêtons à mi-chemin sur la Sea-to-Sky Highway. Le cadre et la météo sont magnifiques, et nous commençons petit à petit à prendre notre rythme. Globalement nous sommes allés plus vite que ce que nous imaginions, et durant les semaines qui arrivent il nous faudra être plus raisonnable sous peine de surchauffe générale!

P1000151

Une réponse sur “Dans l’arrière pays de Vancouver : Whistler et Birkenhead Lake”

  1. Vous avez pas mis de la mort au rat pour les grizzlis loool?

    Ça a l’air sympathique votre début d’aventure et si ça peut vous rassurer nous aussi on a des moustiques donc tout va bien lool

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *