Nous abordons la péninsule du Yucatan par le sud. La route est meilleure. Nous nous préparons à voir des poissons, d’autres ruines, des flamands roses…
Les moments forts entre Yucatan et Quintana Roo :
– Les Chauve souris à Murcielago. Nous observons 2 millions de chauve souris sortir d’un trou d’une dizaine de mètres à la nuit tombée. En photo ça ne rend pas trop, en vidéo c’est mieux…
– Becan, nous visitons des ruines en compagnie de très sympathiques artistes montréalais et parmi eux Lucas, un petit garçon avec lequel s’entendent très bien les enfants. Nous sommes presque seuls, c’est l’aventure au pays des mayas!
– Kohunlich : des ruines dans une très jolie jungle. Nous dormons sous les singes. Les toucans semblent attendre Wenceslas pour la photo. Les singes araignée qui dansent au dessus du camping car laissent la place à des singes hurleurs. Et les gardes acceptent que nous dormions là, moyennant 100 pesos – négociés 😉 -, avec une borne wifi ultra moderne a deux pas de nous, c’est le choc technologique! Écoutez les singes hurleurs :
– A Chetumal, nous faisons connaissance avec beaucoup de voyageurs. Nous avons un spot de rêve au camping, les pieds dans l’eau. Nolwenn et Yohan peuvent pêcher les poissons à l’épuisette, observés par les pélicans. La piscine est un peu fraîche mais à notre retour de notre tour du Yucatan elle est parfaite. Un havre de paix.
– A Mahuahal, nous formons une grande colonie francophone avec 5 camping cars avec chacun 3 enfants sauf nous qui en avons deux. La barrière de corail n’est pas loin et nous voyons de jolis poissons.
– Bacalar, son eau cristalline et douce, magnifique
– Uxmal : de nuit et de jour, la finesse des sculptures
– Celestun, les flamands roses par milliers, Nolwenn aux anges, les ratons laveurs en prime. La ligne d’électricité de la ville avec beaucoup de poteaux par terre après un gros orage.
– Les cenotes, les premiers que nous ayons faits à Cuzama, emmenés par un wagon tiré par un cheval. Nous sommes seuls au monde, entrons dans des arbres pour découvrir ces trous bleus. Nous finissons avec une grotte pleine de stalagmites et de stalagtites. Et enfin nous rentrons, il fait nuit, le cheval galope pour rentrer et nous n’en menons pas large!
– Puerto morelos, un endroit de la côte par encore trop colonisé par un tourisme excessif. La plage à deux pas, son phare qui n’a pas voulu tomber alors il est resté comme ça, penché.
– Tulum, son bord de mer hyper branché avant un camping très cher et heureusement sympa dans la réserve naturelle.
– Felipe, un camping/balneario perdu : l’endroit idéal pour s’isoler de l’animation du Yucatan – en début de semaine –
La péninsule du Yucatan aura été riche mais difficile en camping car. Beaucoup d’endroits ne sont pas très accueillants avec un véhicule comme le nôtre. Et après le Chiapas, le tourisme très développé ne nous a pas enthousiasmé. De même pour voir les poissons ou tortues, un bateau s’impose et c’est une chose que nous n’aurons pas faite. Ceci dit, nous avons apprécié passer du temps dans l’eau pratiquement chaque jour, entre piscine, mer et balneario. La diversité à la fois culturelle et naturelle font du Yucatan un beau terrain de jeu.
Pour voir toutes les photos suivre ce lien.