La fumée des incendies et la pluie nous font quitter à regret Banff. Nous décidons d’aller tout de suite en direction du musée des dinosaures dans les badlands. L’Alberta : des champs à perte de vue plantés de puits de pétroles. Le canada est le premier fournisseur de pétrole des USA devant l’Arabie Saoudite et le champ pétrolifère de l’Alberta y apporte une énorme contribution. Nolwenn : « Maman, Papa, pourquoi il y a un puit de pétrole? ». Nous : « … ça sert à faire rouler le camping car par exemple… ».
Horseshoe Canyon
Et puis soudain, la terre s’ouvre et nous découvrons un canyon comme sur les cartes postales de l’Ouest Américain! Quelques centaines de mètres plus loin, les plaines reprennent comme si de rien n’était. C’est Horseshoe Canyon.
Nous nous installons face au canyon. Il y a un RV Park juste à côté et du coup nous nous demandons si ce bivouac va être autorisé, mais non, pas de panneau « no overnight », rien. Petite balade et quelques instants plus tard, un camping car européen aux plaques françaises se gare à côté de nous. Il y a des enfants! Les présentations sont rapidement faites et nous passons la soirée avec les parents Celia et Bastien, Yohan jouant avec le petit pas beaucoup âgé que lui. Les plus grands enfants sont dans le camping car de Célia et Bastien . Répartition parfaite, Nolwenn est fière comme tout d’être considérée comme une grande, de manger des pâtes avec du ketchup et d’avoir des copains avec qui jouer et raconter mille histoires… en français. Et nous, nous partageons avec bonheur une bouteille de vin canadien, une côte de bœuf puis des blueberries – des bleuets en canadien français .
Les dinosaures
Le lendemain, nous explorons le canyon puis repartons pour le musée des dinosaures. Les dinosaures répartis dans la ville sont une attraction sympathique pour les enfants. La visite du musée est un bon moment même si les enfants sont un peu petits pour en profiter pleinement. La mise en scène des dinosaures est en tout cas spectaculaire. Le voyage à travers les millions d’années est passionnant et la relativité de l’existence humaine m’impressionne encore une fois… Et enfin, on se dit que nous ne connaissons (heureusement) pas le sentiment d’avoir des prédateurs même si ces temps-ci la présence des ours, des loups et des cougars nous amène à prendre certaines précautions.
Calgary
Nous visitons au retour Calgary, avec la tour qui donne une belle perspective de la région. Tant Nolwenn que Yohan n’ont aucune crainte du vide qui s’étend sous eux à travers la vitre transparente. Prêts pour le canyoning et l’alpinisme! Bon d’accord ce n’est pas exactement pareil…
Aller au cinéma : c’est possible, même pour voir Mission Impossible!
Nous innovons et allons au cinéma voir Mission Impossible. Avec deux enfants et pas de baby sitter, une seule solution, y aller chacun son tour. Nous nous garons sur le parking du Walmart, pas très glamour mais c’est quand même bien pratique, et le ciné est juste à côté. L’occasion pour les enfants d’aller manger dans un Fast food, préféré à la pizza. Le cinéma à l’américaine : des fauteuils hyper larges, inclinables avec repose pied, une place folle en plus pour les jambes. Et puis comme tout le monde je prend du pop-corn, mais pour moi, ce sera la baby portion! Nous sommes ravis de la soirée. Une fois de temps en temps ça ne peut pas faire de mal.
Nous retournons ensuite à Banff et Jasper, mais ça nous en parlons dans un autre article.